Home > Œuvres scéniques

Opéra

En susurros los muertos
(2005)
Monodrame pour une actrice, mezzo-soprano, petit chœur, orchestre de chambre et séquences électronique (55’)
Livret de Francisco Serrano et des poèmes en Nahuatl, Mexique précolombien
Personnages:
Azcalxochitzin, reine mère de Tezcoco, veuve de Nezahualcoyotl: Récitante
Voix de Cuacuauhtzin, prince de Tepechpan, et Voix de Nezahualcoyotl, roi de Tezcoco: Mezzo-Soprano
L’action à Tezcoco, Mexique, à la fin du XVe siècle
Partition, livret et texte de présentation en espagnol, français, allemand, sur demande
Distribution pour la création au Mexique:
Patricia Reyes Spíndola: actrice
Carla López-Speziale: mezzo-soprano
Monica Torres: Azcalxochitzin jeune
Marco Hegewisch: Nzahualpilli enfant
Mise en scène: Maria Morett
Décors et lumières: Alvaro Hegewisch
Solistas de México
Direction Musicale: José Árean
Coproduction: MXTeatro - VII festival Musica y escena
Sala Miguel Covarrubias Unam, Août 2005

Distribution pour la création en Europe: Patricia Reyes Spíndola: actrice
Carla López-Speziale: mezzo-soprano
La chapelle Rhénane
direction: Benoît Haller
Ensemble Phoenix Basel
Direction Musicale: José Árean
Dossier
Livret en Français
Livret en Espagnol


Le Luthier de Venise
(2001-04)
Conte musical (80’)
Livret de Claude Clément adapté de son livre éponyme
(Ed. Ecole des Loisirs)
Commande du Théâtre du Châtelet
Personnages:
Le Luthier: Baryton
Pierrot: Soprano
La Mendiante: Haute-Contre
Le chat: Soprano colorature
Violoncelle Solo
Chœur de chambre
Petit orchestre
Distribution pour la création:
Pierrot: Catherine Dubosc / Salomé Haller
La Mendiante: Daniel Gundlach / Robert Expert
Le Luthier: Laurent Alvaro / Ronan Nédélec
Le chat: Christine Buffle / Pauline Courtin
Violoncelle Solo: Anssi Karttunen
Le Jeune Chœur de Paris
direction: Laurence Ecquilbey / Geoffroy Jourdain
Orchestre Léonard de Vinci
Direction musicale: Alain Altinoglu
Mise en scène, dramaturgie: Giorgio Barberio Corsetti
Scénographie: Christian Taraborrelli
Costumes: Bettina Walter
Création Vidéo: Fabio Massimo Iaquone
Lumières: Pier Giorgio Foti
Mouvements des acrobates, arts du Cirque: Antoine Rigot
Coproduction Théâtre du Châtelet, Opéra de Rouen, Festival Octobre en Normandie
Création à l’opéra de Rouen dans le cadre du Festival Octobre en Normandie 2004
Théâtre du Châtelet – Paris du 14 au 18/10/04
Ed. Chester Music Ltd.
Livret
Photos


Chemin sans fin
(2001)
Opéra sans histoire – in progress
Livret du compositeur, d’après Fernando Pessoa, Mohamed Rouhabi, Robert Desons...
Pour Actrice, Soprano, Haute-Contre, Chœur et Ensemble orchestral
Distribution pour la création:
Patricia Jeanneau: Actrice
Anne-Sophie Duprels: Soprano
Alexandre Elkomoss: Haute-Contre
Chœur mixte de l’ENM de Brest
direction: Isabelle Chéron
Ensemble Sillages et Professeurs de l’ENM de Brest
Mise en Scène: Christophe Greilsammer
Photos

La rosa de Ariadna
(1988/91)
Tragédie musicale
Livret de Francisco Serrano adapté de son livre éponyme
(Ed. Unam Mexico)
Personnages:
Ariadna: Contralto
Minotauro: Baryton/Haute-contre
Coro: Groupe vocal (3S, 3A, 3T, 3B)
Ensemble Orchestral (1,1,1,1, 1,0,1, Harpe, Guitare, Cymbalum, 2 perc., 2,1,1,1)
Distribution pour la création:
Ariadna: Susanna Moncayo
Minotauro: Ian Honeyman
Coro: Nouvel Ensemble Vocal
direction: Henri Farge
Ensemble L’Itinéraire
Direction Musicale: Aldo Brizzi
Mise en Scène: Stéphane Braunschweig
Scénographie: Bernard Michel
Costumes: Bettina Walter
Lumières: Marion Hewlett
Réalisation informatique musicale: Brian Clevinger
Commande de l’État / Prix de la Joven Orquesta Nacional De España (1992)
Coproduction CDN/Orléans-Loiret-Centre, Festival Musica et Théâtre Le Maillon/Strasbourg Opéra de Lille, Hebbel theater/Berlin, deSingel Anwerpen. Nouvel Ensemble Vocal
Création: Strasbourg, Palais des Fêtes, Festival Musica, 23/9/95
Ed. Chester Music Ltd.
À lire (Français)
Leer (Espagnol)
Read (English)
Livret
Photos


Projets futurs Opéra:

Pimpinone 2000
Durée: 1 heure et demie
opéra barock d’après Pimpinone, opéra bouffe (1725) de G. P. Telemann
sur un livret bilingue, italien/allemand, de J. P. Prætorius
Traduction, libre adaptation du livret d’origine, nouvelles séquences, intermèdes et surtitrage: Jean-Marie LEHEC
Transcription, adaptation et écriture rock de la partition Gualtiero Dazzi
avec la participation des membres du groupe Punk Métal SKOGEN HEVNER
Mise en scène, scénographie: Jean-Marie LEHEC
Personnages:
Vespetta (dite Tina): soprano colorature
Pimpinone (dit Elvis): baryton basse
Diana Lemercier (dite Janis): comédienne chanteuse
Abdel Kassi (dit Jimmy): comédien chanteur
Albert Vanderstuck (dit Mick) : comédien chanteur
Un jeune enfant noir
Ensemble instrumental de 10 musiciens:
Flûte, clarinette, clavecin - aussi clavier électronique, 2 violons, alto, violoncelle- aussi violoncelle électrique
Guitare électrique, basse, batterie - aussi percussions
Dossier

Sur la grande route
Opéra en un acte (100’)
Livret de Françoise Morvan d’après la pièce éponyme d’Anton Tchekov, traduite du Russe par André Markowicz et Françoise Morvan
(Babel, Actes sud, 2005)
Personnages:
TIKHONE EVSTINGNÉEV, tenancier d’une taverne sur la grand-route: Ténor bouffe
SÉMIONE SERGUÉÏÉVITCH BORTSOV, propriétaire foncier ruiné: Baryton
MARIA IÉGOROVNA BORTSOVA, son épouse: Soprano
SAVVA, vieillard errant: Basse
NAZAROVNA pèlerine: Mezzo-soprano
IÉFIMOVNA pèlerine: Contralto
FÉDIA, ouvrier itinérant: Ténor
IÉGOR MÉRIK, vagabond: Basse profonde
KOUZMA, voyageur: Baryton
LE COCHER DE BORTSOVA: Ténor
Pèlerins, maquignons, voyageurs, etc: Choeur
La scène se passe dans une province du sud de la Russie

Révoltée
Opéra en deux actes (environ 2 heures)
Livret et dramaturgie de Elisabeth Kaess d’après l’autobiographie de Evguénia Iaroslavskaïa-Markon
(Seuil, 2017)
Personnages:
La révoltée: Mezzo-Soprano
Le poète: Basse profonde
Le bourreau: Baryton
Ouvriers, Villageois, Mendiants, Truands, Prisonniers politiques, Bagnards, etc.: Chœur

Triangles rouges
Opéra en deux actes (environ 2 heures)
Livret et dramaturgie de Elisabeth Kaess d’après la vie et l’œuvre de Boris Pahor


Spectacles

Le son de l’encre
(2019)
Spectacle multimédia – création collective
Participation avec: La demeure du Rêve
Trois flûtes et dispositif (15’)
Chambéry Scène Nationale
Festival Les Détours de Babel
3/19 Le trio d’argent – Ensemble Souffle Nomade
Projet Le son de l’encre
Inédit – partition sur demande
   

Survivance des illusions
(2018)
Spectacle multimédia en forme de Poème Anamorphosique (50’)
Textes: Elisabeth Kaess
d’après Iconostases de Christian Vogels (Editions Jacques Brémond) Alia Sellami - Soprano
Frédéric Bousquet  Euphone soprano, 4 Bols chantants tibétains, Harpe métallique
Marc-Antoine Million Euphone basse, 13 Gongs thaï, 5 Bols chantants tibétains
Scénographie et images: Marie-Anne Bacquet
Lumières, régie générale: Marc Laperrouze
Multidiffusion : David Mascunan
Dispositif électroacoustique RIM: Oudom Southammavong - Art Zoyd Studios
Co-réalisation de la scénographie assistant de production: Marc Firmin
Commande: Art Zoyd Studios - Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture
Production: ENSEMBLE HOPE dans le cadre du cycle ANAMORPHOSE
Coproduction: Le Manège - Scène Nationale de Maubeuge
Art Zoyd - Centre Transfrontalier de Productions et Créations Musicales
Création le 14 et 15 novembre 2018 à Maubeuge
Festival VIA - Manège Scène Nationale et Transfrontalière de Maubeuge
Livret
      

Requiem d’après Anna Akhmatova
(2015)
Concert / spectacle pour Récitante (in absencia)
Flûtes, Clarinettes, Violoncelle, Percussion,
dispositif audio, live electronics, scénographie, lumières, vidéo. (80’)
Dramaturgie – Elisabeth Kaess
Commande de l'ensemble HANATSU miroir
avec le soutien de la Fondation Francis et Mica Salabert
Création - Strasbourg 17 avril 2015
Ayako Okubo - Flûtes
Thomas Monod - Clarinettes
Anil Erlasan - Violoncelle
Olivier Maurel - Percussions et programmation informatique
Marie-Anne Bacquet - Scénographie
Raphaël Siefert - Lumières
Fred Apfel - Ingénieur du Son
Dossier (Français)
Dossier (Espagnol)
Dossier (English)
   

Nuages insolubles
(2009)
Spectacle multimédia (50’)
De et Par:
Gualtiero Dazzi - électroacoustique
Fritz Hauser - percussions
Bruno de Chénerilles - guitare électrique préparée et échantillonnée
Marie-Anne Bacquet et Zahra Poonawala - scénographie et vidéo live
Avec des images de Robert Cahen
Didier Coudry - lumière et régie générale
Production Traces / Coproduction L'Arc – Niederbronn
Dossier (Français)
Dossier (Deutsch)


Il fera jour
(2007)
Quatre nocturnes pour solistes, présences vocales et électroniques, et vidéo (55’)
Texte: Reiner Maria Rilke
Voix: Silvana Torto
Cymbalum: Luigi Gaggero
Guitare: Pablo Marquez
Percussions: Fritz Hauser
Live electronics: José Navarro
Son: Ubald Paul
Vidéo: Robert Cahen
Montage Vidéo: Thierry Maury
Lumières: Bertrand Llorca
Direction technique: Didier Coudry
Production: Traces, La Filature - Scène Nationale Mulhouse
Production Déléguée: Arnaud WeberCollectif Insight
Création à La Filature - Scène Nationale Mulhouse le 17/3/07
Dossier


Vagues sombres / La danza inmóvil
(2004)
Spectacle multimédia pour ensemble orchestral, séquences mémorisées, live electronics, et triptyque vidéo
Vidéo: Denis Leclerc
Electronique vivante, Synthèse et design sonore: José Navarro
Distribution de la création:
Vagues sombres
Caroline Grandhomme: Harpe
Jean-Daniel Hégé: Contrebasse
Hugues Germain: Coréalisation parties électroniques
La danza inmóvil
Iura de Rezende: Clarinette
Christina Wyss: Saxophone Soprano
Linus Bernulli: Cor
Kyosuke Nukazuka: Tuba
Alexander Bruck-Santos: Alto
James Barralat: Violoncelle
Matthias Buser: Contrebasse
Direction Musicale: Marcus Weiss
Technique et Son: Jean-Christian Hackenschmidt et Thomas Peter
Projet trinational franco-germano-suisse produit par Traces et Collectif Insight
Coproduction: Studio Césaré (Reims), MAC (Niederbronn-les-bains), Groupe Accor/Casinos Barrière, MAMC de Strasbourg, Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe, Hochschüle für Musik (Basel), Gare du Nord (Basel), Espace Insight (Strasbourg)
Dossier
   

Short connection – Je ne dors pas
(2002/03)
Concert / spectacle pour Voix, Clarinettes, Piano, Percussions, Electroacoustique, Live Electronics (75’)
Composition Electroacoustique et Mixage en Live: Naab et Gualtiero Dazzi
Textes: Fernando Pessoa et Mohamed Rouabhi
Voix: Géraldine Keller
Clarinettes et tuyaux: Christophe Rocher
Piano: Christopher Bjuström
Percussions: Carlo Rizzo
Echantillonneur et Live electronics: Hugues Germain
Production: Traces
Coproduction Festival 38e Rugissants, Grenoble; Gare du Nord, Basel; Césaré, Reims
Production Déléguée: Arnaud WeberCollectif Insight
Création à Strasbourg, Musée d’Art Moderne et Contemporain le 23/11/03
Dossier


Lumière brisée
(2000)
Spectacle multimédia en forme de monodrame
Pour un acteur, Soprano, Mezzo-Soprano, Flûtes, Clarinettes, Violoncelle, Percussions
Séquences électroniques, Live Electronics, Scénographie, Lumières, Vidéo. (60’)
Livret de Michel Cassé
Récitant: Philippe Duclos / Mourad Mansouri
Soprano: Donatienne Michel-Dansac / Carole Louis
Mezzo-Soprano: Isabel Soccoja
Flûtes: Cécile Daroux
Clarinettes: Louis-Vincent Bruère
Percussions: Florent Jodelet
Misen en scène: Gualtiero Dazzi
Scénographie et Lumières: Christian Dubet Vidéo: Christopher Kondek
Costumes: Bettina Walter
Réalisateur Informatique Musicale: Brian Clevinger
Assistant Musical: Alexander Mihalic
Régisseur Son: Jerôme Decque
Régie Générale: Jean-Jacques Ignart
Production Déléguée: Namasté TMD
Coproduction: GMEM (Marseille), IRCAM (Paris), La Friche de la Belle de Mai (Marseille), Opéra en Île de France
Coréalisation: Festival Musica Strasbourg
Création: Marseille Festival Les Musiques (GMEM), Friche de la Belle de Mai 20/5/2000
Festival Agora, Espace de Projection – Ircam, Paris 16 et 17/6/2000
Festival Musica, TNS, Strasbourg – 4 au 7/10/2000
Ed. Chester Music Ltd.
Lire

Tenebrae
(1996)
Spectacle-concert fait de l’imbrication/résonance de Lamentions de Jérémie d’Alessandro Scarlatti (1706) et de Lichtzwang 10 lieder nach Paul Celan de Gualtiero Dazzi (1996)
Pour soprano, ténor, 2 violons, violoncelle, contrebasse, clavecin, orgue positif (70’)
Conception et direction artistique:
Gualtiero Dazzi et Martin Gester
Distribution de la création:
Noémie Rime: Soprano
Ian Honeyman: Ténor
Alice Pierot, violon 1
Ulrike Winckler, violon 2
Reto Cuonz, violoncelle
Michele Zeoli, contrebasse
Aline Zylberajch, clavecin
Martin Gester, orgue et direction
Création Strasbourg, Eglise Sainte Aurélie, Festival Musica 28/9/96
Ed. Chester Music Ltd.



Ciné concert

Le Vent (The wind)
(1999)
Musique d'accompagnement du film muet de Victor Sjöström (1928)
Commande du Musée du Louvre
Distribution de la création:
Ensemble Zellig
Clarinettes: Louis-Vincent Bruère
Trombone: Laurent Cabaret
Piano: Tensy Krismant
Violoncelle, Viole de gambe ténor: Silvia Lenzi
Contrebasse: Didier Goury
direction: Thierry Pécou
Assistent Informatique musicale: Brian Clevinger
Enregistrement de la création, Auditorium du Louvre 12/6/1999
Ed. Chester Music Ltd.



| Copyright © 2013 Gualtiero Dazzi. Tous droits réservés |